Le chapitre 19 du CCDG (Cahier des charges et devis généraux – Infrastructures routières) du MTQ est une des références les plus souvent citées dans le domaine.
Ensemencement hydraulique H1 C.C.D.G.
(article 19.3.6.5)
Voici le type d’ensemencement hydraulique le plus commun au Québec. Son rapport qualité/prix est imbattable. Il s’agit d’un mélange contenant 4 espèces de gazon, bien équilibrées, offrant de la diversité à moyen terme en fonction des qualités du sol.
En 2009, le taux de semis recommandé est passé de 125 kg/ha à 250 kilogrammes par hectare. Le reste des composantes du H1 (Paillis, engrais et agents fixateurs) remontent probablement aux années 60, une époque où l’entretien intensif était la norme : Tontes rases et fréquentes, ainsi qu’une fertilisation régulière sans considération pour les impacts environnementaux.
Lorsque utilisé dans les meilleures conditions de croissance: au mois de mai ou en septembre, sur une terre végétale riche, exempte de débris et ameublie avec soins, le mélange gazon H1 donne d’excellents résultats.
Trop souvent en chantier, la terre végétale d’emprunt est de piètre qualité. Elle atteint rarement et n’excède jamais les normes minimales du type 1. Elle est souvent posée avec le godet d’une pelle mécanique, donc trop compactée pour favoriser le semis.
Ces conditions adverses demandent des solutions offrant un meilleur taux de réussite : des paillis plus performants et des semences plus agressives.
Ensemencement hydraulique H2 sol non revêtu de terre végétale
(article 19.3.6.6)
À venir…
Ensemencement hydraulique H3 protégé par matelas anti-érosion
(article 19.3.6.7)
À venir…