L’ensemencement hydraulique, c’est l’application par pulvérisation d’un mélange uniforme d’eau, de semences, de paillis protecteur et d’une colle 100 % biodégradable. Des engrais ou d’autres additifs visant à pallier les carences du sol en place y sont ajoutés au besoin.
Sotramex développe depuis plusieurs années une expertise spécifique pour les sols arides et les pentes prononcées. Nos équipements industriels nous permettent de couvrir plusieurs hectares par jour.
Semences
Une infinité de végétaux sont disponibles : toutes les variétés de graminées à gazon bien sûr, mais aussi des fleurs sauvages, des céréales, des légumineuses jusqu’à des semences arbustives.
La loi canadienne sur les semences exige de nos fournisseurs qu’ils garantissent la traçabilité de leurs produits. Nous pouvons donc produire sur demande les résultats d’analyse d’échantillons pris dans chacun des lots utilisés. Pourcentage de germination, taux d’impureté etc…
Paillis de protection et fixatifs
Nous offrons plusieurs types de paillis de protection : de cellulose, de fibres de bois, de paille ou de foin, selon vos besoins. Leur taux d’application en kilogramme pour 10 000m2 peut varier de 1400 kg/ha à 4500Kg/ha. Nous pouvons nous conformer à un devis existant ou proposer les mélanges éprouvés que nous utilisons régulièrement.
Engrais et amendements
Qu’ils soient organiques ou de synthèses, granulaires ou soluble, un large éventail de fertilisants peut être appliqué lors de l’ensemencement. Tant que vos travaux sont à l’extérieur des bandes riveraines.
Des apports de chaux ou de gypse peuvent corriger un pH insatisfaisant.
De la matière organique peut aussi être introduite sous diverses formes.
Ces ajouts se font normalement par une recommandation agronomique basée sur des analyses de sols composites.